Cas d'usage n° 1

Co-produire les services de mobilité

Automatiser la co-production

La plate-forme MaaS 4.0 automatise la co-production de services multimodaux en mode pair à pair, à la demande : chaque opérateur peut constituer un service de mobilité multimodale sur mesure pour son client.

Un opérateur peut  constituer une place de marché intégrée avec ses partenaires et une collectivité mettre en oeuvre une place de marché ouverte intégrant les offres disponibles sur son territoire.

La multimodalité est ainsi accessible partout, quelque soit le canal utilisé par l’usager.

mobibot, le service d'automatisation

Le service mobibot de la plate-forme MaaS 4.0 fournit aux opérateurs une infrastructure numérique de mise en réseau et les fonctions d’automatisation de la co-production.

Le service mobibot repose sur plusieurs composants techniques : un système multi-agents spécialisé dans l’interopérabilité des systèmes d’information des opérateurs, un système de planification multimodale, un protocole d’intermédiation architecturé sur la blockchain et fondé sur les smartcontracts. 

Les smartcontracts sont régis par les règles nécessaires à la gestion automatique des processus de contractualisation entre les parties prenantes.

La plate-forme MaaS 4.0 fournit l’environnement de développement permettant d’intégrer les données « Off chain » (données générées par le monde réel) nécessaires à l'exécution d'un smartcontract.

Le smartcontract n’est pas un contrat au sens juridique du terme mais un ensemble de codes informatiques qui facilitent, vérifient ou exécutent un contrat au stade de sa négociation et/ou de sa mise en œuvre. Le smartcontract permet de programmer à l’avance l’exécution automatique de conditions prédéfinies. Il a la faculté de communiquer avec un ou plusieurs autres smartcontracts. Les différents smartcontracts sont exécutés via une blockchain et héritent ainsi de ses caractéristiques, à savoir une exécution irrémédiable et un code auditable.