Cas d'usage n° 2

Mutualiser la relation avec l’usager

Faire du wallet
le hub des mobilités de l’usager

Partagé entre tous les opérateurs de services, le wallet de l’usager est unique. Véritable « hub » des mobilités, le wallet améliore l’expérience et le parcours client dans un environnement sécurisé, grâce à une identité numérique intégrée. 

Toutes les données échangées font l’objet d'un système de protection par cryptographie, au stockage, en transmission et à la lecture, et d’un système de traçabilité de l'utilisation des données.

Le wallet du Maas 4.0 signe la fin des inscriptions multiples à des services différents. Chaque opérateur est ainsi en mesure d’offrir à son client une expérience améliorée qui fluidifie et stimule la pratique de la multimodalité.

L’identité numérique intégré au wallet garantit à l’opérateur la fiabilité des données dont il a besoin pour la mise en oeuvre de son service et garantit à l’usager un haut niveau de protection et de contrôle de ses données personnelles.

mobiconnect, le service dédié au wallet

Le wallet peut être proposé par un opérateur, une collectivité territoriale ou une entreprise.

Le service permettant de créer ou d’accéder au wallet est dénommé mobiconnect. Ce service s’intègre dans le contexte de l’app de l’opérateur via un SDK (Software Development Kit).

Le wallet intègre une identité numérique ainsi qu’une fonction de vérification de la domiciliation et des habilitations (par exemple le permis, une autorisation parentale, une assurance …). 

Le wallet supporte le stockage des moyens d’accès dématérialisés aux services de mobilité (tickets, abonnements, clés numériques). Le wallet dispose aussi d’une fonction « moyen de paiement augmenté » en intégrant, au delà des moyens classiques (cartes bancaires), des aides et des incitations traçables avec preuve d’usage (employeurs, collectivités, commerçants).

La fonction identité numérique ne s’applique pas seulement aux usagers mais à tous les acteurs de l’écosystème : chauffeurs, covoitureurs, entreprises, etc. ainsi que les objets connectés.