Cas d'usage n° 4

Inciter au changement des pratiques

Fédérer
les initiatives avec le token SaM

La plate-forme MaaS 4.0 ambitionne de fournir un cadre commun pour accompagner le changement des pratiques de mobilité en combinant différentes actions, à destination des différents acteurs, aux différentes échelles de mise en oeuvre.

C’est le rôle que pourrait jouer le token SaM. 

Chargés en données transactionnelles et en informations sur les pratiques associées, fléchés vers des usages particuliers, les tokens SaM peuvent devenir tout à la fois la mémoire des pratiques de mobilité, l’outil de mesure des impacts carbone et le vecteur de valorisation des contributions positives.

Ces tokens intelligents pourraient permettre la mise en place d’un signal prix en redonnant aux utilisateurs vertueux, du pouvoir d’achat qui serait fléché vers des pratiques de mobilité sobres en carbone.

Token SaM 

Le token SaM peut s’utiliser dans une variété de situations pour inciter l’usager à changer ses pratiques. Il pourrait être envisagé d’élargir le dispositif aux opérateurs pour favoriser leur complémentarité.


Avec le token SaM :

Délivrer une aide pour la prise en charge de frais de déplacement à des conditions pré-définies. 

Inciter ses salariés à pratiquer le co-voiturage et les modes actifs.

Récompenser une mobilité sobre en carbone.

Inciter les usagers au partage de leurs données selon le volume, la fréquence et le niveau de détails mis à disposition.

Inciter les opérateurs à une hiérarchie des modes.